Ce journal étudiant a été créé par Patrice Tourangeau.
Il est maintenant administré par
Normand Brousseau, enseignant en informatique.

 

© À nous la parole et CEA Antoine-Brossard tous droits réservés.

 

  • YouTube classique

Bonjour chers élèves.  En cette journée de la Saint-Patrick, levons nos chapeaux verts aux Irlandais et Irlandaises du Centre Antoine-Brossard et, plus personnellement, à Patrick Jasmin (enseignant d’histoire) pour son prénom (un jeu de mot J ), Manon Thibault (enseignant de mathématiques) et Katherine Audet  (intervenante sociale) pour leurs ancêtres.

 

Venez découvrir qui était ce célèbre personnage Maewyn Succat, les symboles clés tels que le trèfle, le vert et les mythes entourant cette journée.

 

Qui est Maewyn Succat? Ce personnage est connu aujourd’hui sous le nom de Saint-Patrick. Il serait né vers 385 en Grande Bretagne, plus précisément en Écosse. Saviez-vous que Saint-Patrick lui-même n’est pas Irlandais mais Écossais?

Maewyn Succat est considéré comme le fondateur du Christianisme irlandaise et c’est en son honneur que l’on célèbre, le 17 mars, l’anniversaire de sa mort.

 

Son passé est entremêlé d’histoires et de mythes. On dit qu’il aurait été enlevé à l’âge de 16 ans par des pirates et vendu comme esclave à un druide irlandais.

 

Saviez-vous qu’à l’origine, la couleur de ce jour n’est pas le vert émeraude, mais le bleu! Plusieurs historiens s’accordent à dire que la couleur initiale de la Saint-Patrick, le bleu, peut toujours être vue sur d’anciens drapeaux irlandais et était utilisée sur les drapeaux de l’Armée citoyenne irlandaise. Le vert de la Saint-Patrick a fait son apparition qu’en 1798, pendant la rébellion irlandaise, quand le trèfle est devenu un symbole du nationalisme.

Bonne St-Patrick à tous!

Alors, la fête de la Saint-Patrick est une façon pour les Irlandais et Irlandaises d’honorer un Saint, mais aussi d’affirmer leur identité  et de créer des liens de solidarité.

 

Par contre, il est surprenant de constater que la Saint-Patrick est née sur le sol américain!

 

J’espère que cette lecture répondra à certaines de vos questions entourant cette fête et pour finir,  n’oubliez pas que cette fin de semaine (dimanche le 20 mars à 12h00), aura lieu le grand défilé à Montréal (au coin de la rue du Fort et St-Catherine).  Venez célébrer en grand nombre, petits et grands,  (famille et amis) qui ont le cœur à la fête! Il y aura : musique, nourriture irlandaise, danse, histoires entourant les Irlandais et  maquillage pour les petits. Tout pour passer une agréable journée, car pour cette journée, on est tous IRLANDAIS!!!    

 

Bonne journée à tous.

 

Écrit par Tania Beaudet