Ce journal étudiant a été créé par Patrice Tourangeau.
Il est maintenant administré par
Normand Brousseau, enseignant en informatique.

 

© À nous la parole et CEA Antoine-Brossard tous droits réservés.

 

  • YouTube classique

Bonjour chers lecteurs d’Antoine Brossard. J’aimerais commencer par vous souhaiter un très bon congé de Pâques à tous.

 

Saviez-vous qu’il existe une île de Pâques? Celle-ci est une petite île, perdue dans l’océan Pacifique, très loin de toute terre habitée! Si l’île de Para Nui, à l’est de l’Océanie, est appelée île de Pâques, ce n’est pas parce qu’elle cache des œufs de Pâques parmi ses mystérieuses statues de pierres. Elle porte ce nom parce qu’elle fut découverte par Jakob Roggeven, le jour de Pâque en 1722.

 

D’où vient le mot Pâques? Il vient de l’hébreu Pessa’h, qui signifie le passage, devenu Pascha en Latin. Pâques n’est pas seulement une fête religieuse, mais également une fête Païenne qui représentait autrefois la célébration du printemps, de la renaissance et du retour de la lumière, après les longs et tristes mois d’hiver.

 

Venez découvrir quelques traditions entourant la journée de Pâques. Le lièvre ou le lapin : Pourquoi cet animal? Parce qu’il symbole le Printemps, le renouveau et la fertilité. Cette tradition du lapin de Pâques vient d’Allemagne (le Osterhase) et a ensuite gagné les États- Unis (le Easter Bunny )L’œuf : Dans l’Antiquité, Égyptiens et Romains s’offraient déjà des œufs peints, symboles de vie, au printemps. Et la chasse aux cocos en chocolat s’est imposée comme une tradition à Pâques depuis déjà longtemps au Québec. On sait que la fête de Pâques varie selon notre religion, mais les traditions sont également propres à chaque pays, alors  ailleurs dans le monde, comment Pâques est-il célébré?

L'origine de la fête de Pâques

En Italie, on mange la brioche de Pâques, la ‘’Colomba’’ un gâteau en forme colombe, symbole de bonne nouvelle. Et le dimanche de Pâques est réservé aux sorties en famille. En Espagne et au Portugal, le jeudi, vendredi Saint et le lundi de Pâques sont fériés. Le gâteau de Pâques est la ‘’ Mona’’ En Espagne, on déguste une brioche dorée sur laquelle certains espagnols posent des œufs avant de la cuire. Des représentations théâtrales sont aussi organisées dans les rues. Puis,  en Finlande, les enfants vont sonner aux maisons. Déguisés en vieilles femmes ou sorcières. La tradition des sorcières de Pâques, appelée  ‘’Virpominen’’ viendrait d’une ancienne légende selon laquelle les ‘’Trolls’’ et les sorcières sortaient entre vendredi Saint et le jour de Pâques.

 

Je vous souhaite une joyeuse Pâques à tous! 

 

Écrit par Tania Beaudet