Ce journal étudiant a été créé par Patrice Tourangeau.
Il est maintenant administré par
Normand Brousseau, enseignant en informatique.

 

© À nous la parole et CEA Antoine-Brossard tous droits réservés.

 

  • YouTube classique

 

Nous avons débuté par l’histoire de la basilique Notre-Dame où nous avons appris qu’au début, elle n’avait pas ses deux tours et ce détail nous a introduit, de façon générale, les grands changements qui ont eu lieu dans la ville, dans la métropole, au Québec et aussi au Canada à cette époque.

 

Après une pause de quelques minutes à cause de la petite pluie, nous avons pu continuer notre parcours en passant par différents bâtiments de la Place d’Armes, qui gardent les qualités religieuses, économiques et sociales représentatives de l’époque.

 

Le pouvoir religieux, économique et politique représenté à travers les bâtiments que nous avons visités nous montre comment le développement de la métropole a créé une société riche grâce à des valeurs sociales fortes. Même si nous avons des différences  entre nous, nous pouvons arriver à une entente, comme en fait foi la  loi contre le racisme et la discrimination raciale  écrite derrière l’hôtel de ville et sur le sol de la Place Royale avec la signature de la Grande Paix de Montréal, en 1701, entre les peuples autochtones et les européens.

 

 En dernier lieu, j’ai remarqué trois aspects de l’histoire de la ville qui m’ont vraiment captivé : au niveau religieux, c’est l’importance qu’avait l’église catholique à l’époque, mais surtout comment  ce pouvoir a reculé à travers le temps jusqu’au point de considérer aujourd’hui  la religion comme une partie de l’histoire ancienne. Au niveau économique, c’est de voir comment à l’époque, il y avait des gratte-ciels très contemporains qui ont été construits justement pour montrer la richesse. Finalement, au niveau artistique,  j’ai bien apprécié observer comment l’art vit très confortablement dans les rues qui, un jour, ont été le lieu d’origine de l’une des métropoles les plus importantes du monde, Montréal.  

 

Texte écrit par Joan Mauricio Palacios 

Coup d'oeil sur l'histoire montréalaise

 

 

Le 29 octobre dernier, les élèves du niveau 7-8 du Centre Camille-

Laurin avaient un rendez-vous avec l’histoire de Montréal. Nous avons commencé notre parcours dans le Vieux-Montréal à la Place d’Armes pour apprendre comment tout a commencé!